Consultation Ostéopathique
Comment se déroule une consultation ostéopathique ?
Recueil de données
L’anamnèse, ou la prise d’informations, est une première étape indispensable pour une bonne consultation. Elle va me permettre de mieux connaitre votre animal, ses problèmes, ses antécédents médicaux, ainsi que vos attentes.
Visuels et tests
Diagnostic différentiel
Il est important, avant toute prise en charge, d’évaluer la situation ainsi que les différents symptômes afin de pouvoir affirmer que l’animal ne présente pas de contre indication à une prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire, je vous conseillerai un diagnostic vétérinaire avant toute prise en charge.
Traitement
Si le diagnostic différentiel est favorable et que votre animal est apte à recevoir à ce jour une consultation ostéopathique, un traitement personnalisé sera effectué. Mon cursus de 5 ans m’a permis d’acquérir un large panel de techniques me permettant de m’adapter au mieux aux besoins de votre animal. Dans tout les cas, les méthodes employées s’appliquent dans la douceur et le respect de l’intégrité du patient.
Si vous consultez pour une pathologie diagnostiquée par un vétérinaire, mon rôle sera alors d’accompagner au mieux votre animal pour lui apporter du confort.
Fin de séance
J’accorde une grande importance au temps d’échanges et de conseils pris à la fin de chaque séance. Il permet de répondre à toutes vos interrogations mais également de vous orienter sur les rééducations, les exercices, et le temps de repos nécessaires pour une bonne récupération.
Nb : le temps d’adaptation du corps est variable en fonction de chaque individu. Sauf cas particulier, je conseille un minimum de 2 jours de repos sans efforts intensifs à la suite de chaque séance afin de ne pas en annuler les bienfaits.
Combien de temps dure une consultation ostéopathique ?
Une consultation ostéopathique dure entre 30 minutes et 1 heure. Elle dépend du travail à effectuer, des techniques choisies en fonction du cas ainsi que de l’attitude de l’animal.
Des temps de pause sont régulièrement pris au cours de la consultation afin de m’adapter au mieux à la patience de nos compagnons à quatre pattes.
A quelle fréquence consulter ?
Pour un animal effectuant une activité physique modérée, sans antécédents particuliers et sans douleurs chroniques, une à deux séances annuelles suffisent dans un cadre préventif.
Pour les animaux présentant des maladies et/ou douleurs chroniques, des séquelles traumatiques importantes ou bien pour les animaux sportifs, plusieurs séances régulières peuvent être nécessaires afin de conserver un bon état de santé.
Il ne faut pas oublier que chaque patient est différent, il n’y a donc pas de règle prédéfinie ! La fréquence des traitements sera adaptée en fonction de leur état de santé, de leur environnement, de leur parcours de vie mais également de leur capacité à s’adapter à leur quotidien.
Pour les animaux sportifs, il est intéressant de consulter en amont des préparations spécifiques, en vue de compétitions afin de prévenir les blessures avant toute augmentation de l’intensité des entrainements.